Soirée lyrique dans les jardins d’Espagne

Le 20/09/2025 de 20:30 à 23:00

Ajouter au calendrier Billeterie

Jocelyne Lucas, soprano
Franck Masquelier, flûte
Adrien Maza, guitare

J a f montage v2 copie 110104

  • Contact : Daniel au 0607990668

Organisateur

Eglise rle de l'église, 77123 Le Vaudoué Seine et Marne / Ile de France France

PROGRAMME

* Manuel de Falla (1878-1946) :
         Danse espagnole n°1, extraite de la vie brève, pour flûte et guitare
* Enrique Granados (1867-1916) : Tonadillas
         El Majo Timido
         El Majo discreto
         El tra la la y el punteado
* Manuel de Falla (1878-1946) : Trois chansons populaires espagnoles
        Asturiana
        Nana
        Polo
* Frederico Garcia-Lorca (1898-1936) Suite espagnole
        La Tarara (flûte)
       Sevillana del Siglio XVIII (voix)
       Boleras Sevillanas (flûte)
      El café de Chinitas (voix)
* Fernando Obradors (1897-1945)
      Chiquitita la novia
* Isaac Albeniz (1860-1909)
      Granada, pour guitare solo
* Enrique Granados (1867 - 1916)
      Danse espagnole “l’Andalouse“, pour flûte et guitare
* Geronimo Gimenez (1854-1923)
      La Tempranica : Zapateado
      La Tempranica : Sierras de Granada air de Maria
* Francisco Tarrega (1852-1909)
      Recuerdos de la Alhambra, pour guitare solo
* Francisco Asenjo Barbieri (1823-1894)
      El barberillo de Lavapiès : Cancion de Paloma
* Pablo Luna (1879-1942)
      Nino Judio : De Espana vengo, air de Concha

Ce programme espagnol mêle la zarzuela et la mélodie populaire espagnole.

On retrouve tant dans les zarzuelas que les mélodies de ces compositeurs, de nombreux emprunts rythmiques, mélodiques et harmoniques à la musique populaire de leur pays. Le “canto jondo“, chant profond du flamenco est aussi très présent dans ce répertoire.

Zarzuelas
Au XIX siècle en Espagne, se pose la question de la création d’un opéra national capable de concurrencer les Italiens. Des associations culturelles formées de poètes, d’hommes de théâtre apporteront leur contribution pour édifier un futur répertoire sur la base de la musique populaire. Le théâtre de l'Instituo à Madrid deviendra le berceau de la zarzuela. Cette musique présente des affinités avec l’Opéra-comique. La zarzuela est un drame scénique en espagnol où se mélange le chant et la diction parlée.

Geronimo Gimenez (1854-1923)
La Tempranica “La fille entêtée“ connut un immense succès à Madrid en 1900. Certains la considérant comme un parfait modèle du genre et affirmant qu'elle influença grandement la Vida breve de Manuel de Falla. L'histoire est celle d'un amour impossible entre une gitane à forte tête, Maria “La tempranica“, et un riche aristocrate andalou, Don Luis. Le compositeur parvient à combiner habilement des moments d'un lyrisme intense comme “Sierras de Granada“ et d'autres moments dans lesquels explose l'élément populaire comme “La tarantula e un bicho muy malo“ a tarentule est une sale bête.


Francisco Asenjo Barbieri (1823-1894)
Barbieri fût l’un des fondateurs du théâtre de la Zarzuela.Cette zarzuela se déroule à Madrid sous Charles III d’Espagne. Tant dans son titre que dans le livret, l'oeuvre parodie le Barbier de Séville, le célèbre opéra-bouffe de G.Rossini. Cette zarzuela traduit, plus que toute autre oeuvre de Barbieri, l'âme de Madrid. Paloma explique comment elle a obtenu son nom, elle est née dans la rue de la Paloma. Elle est son ami Lamparilla sont des serviteurs du Barbier de Lavapiès. Tous deux pourraient être comparés à Suzanne et Figaro dans les Noces de Figaro.

Pablo Luna (1879-1942)
Pablo Luna fut le directeur artistique du Théâtre de la Zarzuela de Madrid où il dirigea des oeuvres de Falla et de la jeune école espagnole. L'action de El Nino judio “L'enfant juif“ se déroule à Madrid, à Alep et ...en Inde (!). Samuel, l'enfant juif, découvre successivement qu'il n'est ni le fils du libraire qui l'emploie, ni celui d'un marchand d'esclaves en Syrie. En Inde, il est allé rencontrer son père présumé, il du rajah... Heureusement, les quiproquos sont déjoués et Samuel, avec sa fiancée Concha, peuvent rentrer en Espagne, avec l'argent et les bijoux offerts généreusement par le rajah. La célèbre Chanson espagnole de Concha “De Espana vengo!“ reste entièrement dans la couleur de l'Espagne populaire, avec son rythme de fandango et ses roulades mauresques.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !